Animal Crossing Wiki

Académie des Joyeux Décorateurs

1 605pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires13 Partager

L'Académie des Joyeux Décorateurs (parfois appelée Association des Joyeux Décorateurs, abrégée AJD) est une organisation présente dans la série depuis Animal Crossing: Wild World.

PrésentationModifier

L'Académie des Joyeux Décorateurs est une association qui se propose de juger et noter l'intérieur des maisons. Elle les inspecte de fond en comble et selon le respect d'un thème correspondant à une série de meubles, du feng shui et d'autres critères tels que la présence d'objets rares, elle attribue au joueur des points, qui eux même permettent l'obtention de cadeaux.

L'AJD apparait dans trois opus. Lionel en est le représentant à partir du jeu Animal Crossing: Let's Go to the City.

L'AJD dans Wild WorldModifier

Dans Wild World, l'AJD est une organisation qui agit dans l'ombre puisqu'elle envoie simplement une lettre au joueur pour l'informer du compte de ses points et lui offrir un cadeau dans le cas ou le nombre de point recueilli serait suffisant. Dans cette lettre peut aussi figurer des conseils d'agencement d'une pièce.

Les villageois peuvent également dévoiler leurs points AJD au joueur, bien souvent il en seront insatisfaits.

L'AJD dans Let's Go to the CityModifier

Ajd.jpg

Le siège de l'AJD dans Let's Go to the City

Toujours avec le même principe dans toute la série, le service de l'AJD se situe maintenant dans le centre-ville et l'on y retrouve Lionel. Il est chargé de sélectionner la meilleure pièce de toutes les maisons du village du joueur.

L'AJD dans New LeafModifier

HNI 0068.jpg

Lionel dans l'agence de Tom Nook dans New Leaf

Lionel..jpg

Lionel se présentant au joueur et présentant l'AJD.

Dans cet opus, l'AJD se retrouve dans la rue commerçante. Lionel, qui tient cette fois un stand dans l'agence immobilière de Tom Nook, donne directement sa note au joueur en précisant ce qui a plu et déplu au jury. Il donne également des conseils pour gagner plus de points, par exemple suivre un thème, une série ou un set de meubles précis et utiliser des objets rares ou liés à l'actualité.

Lorsque le joueur passe des paliers, comme celui des 10 000 points, une lettre lui est envoyée avec un cadeau au thème de l'AJD à l'intérieur: Un T-shirt ou une veste par exemple. Puis, lorsque le joueur atteint un certain seuil, il reçoit des trophées (ou des plaques).

A partir de ce jeu, l'AJD possède aussi un village-témoin où sont placées les maisons des autres joueurs rencontrés via StreetPass. L'académie emploie également un nouvel animal, il s'agit de Max.

RécompensesModifier

Le concours classiqueModifier

L'Académie des Joyeux Décorateurs peut offrir des trophées, des plaques, des vêtements et un fanion au joueur pour le récompenser du bon agencement de sa maison. Il est possible d'en recevoir lorsque le joueur a atteint certains paliers dans son score AJD:

  • Le t-shirt AJD - 10 000 points,
  • Le fanion AJD - 20 000 points,
  • Plaque AJD argent - 50 000 points,
  • Plaque AJD or - 70 000 points,
  • Trophée AJD argent - 90 000 points,
  • Trophée AJD or - 100 000 points,
  • Modèle maison or - 150 000 points. (C'est une maquette de maison en or qui se place comme un trophée. Elle fait aussi office de lampe.)

Il est à noter que l'AJD ne fournit pas de récompenses en bronze.

Le concours à thèmeModifier

Lorsque le joueur a terminé d'améliorer sa maison et de rembourser son prêt, il devient un membre VIP et peut accéder au concours à thème. Non seulement Lionel sera plus amical, mais le personnage jouable aura de plus accès à des récompenses bien plus importantes: les éléments extérieurs de sa maison. Dans ce concours, il doit choisir un thème entre Jouets, Harmonie, Antiquité, Nature, Modernité, Contes de fées, Sciences, et Décalé. Chaque élément correspondant à son thème lui apportera des milliers de points, mais les éléments qui ne correspondent pas au thème lui feront perdre des points. Les pénalités sont elles aussi beaucoup plus importantes. De plus, les photos de résidents et les animaux lui enlèvent aussi des points (une pénalité pour objet mal placé est maintenant de 10 000 points).

Pour gagner des points, il faut mettre des vêtements correspondant au thème choisi sur les mannequins (offerts par différentes personnages spéciaux) et adapter l'extérieur (toit, façade, porte, clôture et boite aux lettres). C'est l’extérieur qui compte le plus: à partir de trois éléments correspondant au thème, le joueur remportera 95 000 points par élément extérieur (soit au maximum 475 000 points), et la valeur des objets à l'intérieur sera plus importante (11 000 points). Ce concours permet de débloquer des éléments extérieurs en or:

  • Toit en or - 300 000 points
  • Façade en or - 500 000 points
  • Porte arc en or - 700 000 points
  • Clôture en or - 900 000 points
  • Boite aux lettres en or - 1 100 000 points

Pour installer l'un de ces éléments, il est nécessaire d'aller voir Lionel et de lui demander de faire installer une récompense.

Sur le réseau Fandom