Fandom

Animal Crossing Wiki

Animal Crossing (série)

1 605pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Partager
Cet article traite de la série Animal Crossing. Pour le jeu sur GameCube, voir Animal Crossing (Jeu).

Animal Crossing Logo.png

Le logo de la série

La série de jeux vidéos Animal Crossing est une série vidéo-ludique mêlant simulation de vie en temps réelle, aventure et découverte. Les jeux se distinguent par leur déroulement non-linéaire, la simulation se déroulant en temps réel, et un certain aspect poétique.

Son but du jeu est difficile à cerner, du fait de sa diversité d'actions possibles. Le joueur pourra notamment s'occuper de son village (fleurs, arbres fruitiers et non-fruitiers, ...), entretenir ses relations sociales avec les villageois, et collectionner les insectes et poissons du jeu, entre autres.

Cette série, développée par Nintendo et exclusive à leurs consoles, est classée 3+ par PEGI et E par ESRB et se caractérise donc par une accessibilité pour tout niveau d'âge.

Jeux de la sérieModifier

OfficielsModifier

La série Animal Crossing est composée des opus suivants :

Liste des jeux de la série Animal Crossing
Nom de l'opus Date de sortie Pays Console PEGI ESRB
Animal Forest 2001 Japon Nintendo 64 Pegi 3 logo.png ESRB E logo.png
Animal Forest + 2001 Japon Nintendo 64 Pegi 3 logo.png ESRB E logo.png
Animal Crossing 2003 Europe/USA GameCube (extension GameBoy Advance) Pegi 3 logo.png ESRB E logo.png
Animal Forest e+ 2003 Japon GameCube Pegi 3 logo.png ESRB E logo.png
Animal Crossing: Wild World

2005 (Japon/USA)

2006

(Europe)

Japon

USA

Europe

Nintendo DS Pegi 3 logo.png ESRB E logo.png
Animal Crossing: Let's Go to the City 2008

Japon

USA

Europe

Nintendo Wii Pegi 3 logo.png ESRB E logo.png
Animal Crossing: New Leaf

2012

(Japon)

2013

(Europe/USA)

Japon

USA

Europe

Nintendo 3DS Pegi 3 logo.png ESRB E logo.png

DérivésModifier

Il existe à ce jour trois jeux de la série dérivés, qui ne font donc pas officiellement partie de la série principale qui sont:

DSi Ware et App 3DSModifier

Deux applications DSi Ware liés à Animal Crossing ont été créé par Nintendo :

Une application 3DS Photos Together with Animal Crossing (deuxième de la série Photos Together) disponible uniquement au Japon utilisant la réalité virtuelle a également été créé par Nintendo.

Application smartphone Modifier

AnnulésModifier

Un opus initialement prévu pour 2004 fut annulé en cours de développement, Animal Crossing 2.

Objectifs du jeuModifier

Du fait de sa simulation de vie calquée sur le monde réelle, la série n'a pas d'objectifs prédéfinis. Néanmoins, une sorte de didacticiel est proposé à chaque nouvelle partie en guise d'introduction où le joueur doit accomplir des tâches pendant un court temps. Par la suite, les joueurs sont libres de faire ce qu'ils veulent, le but étant au final de vivre en harmonie avec le village où ils ont emménagé ; le seul véritable objectif clairement établi étant le remboursement des extensions de la maison du joueur (celui-ci étant en plus optionnel).

ActivitésModifier

Il existe une multitude d'activités dans la série Animal Crossing.

Collections du musée Modifier

Les plus connues sont celles se rapportant au musée : en effet, le joueur peut principalement partir à la chasse aux insectes, pêcher les poissons, collectionner des objets divers et variés tels que les tableaux ou les fossiles, pour enrichir les collections du musée, qui est au départ absolument vide.

Meubler sa maison Modifier

Le joueur peut meubler sa maison comme il le désire, il peut collectioner les sets ou les thèmes de meubles, mettre des insectes ou des poissons pour décorer...

S'occuper de son village Modifier

Il pourra en plus s'occuper de la flore de son village, en jardinant, en plantant des fleurs et divers sortes d'arbres. Enfin, il devra entretenir des rapports sociaux avec les villageois de son village en leur parlant et en participant avec eux à des évènements organisés par le jeu, tels que l'insectosafari et le tournoi de pêche, mais encore d'autres évènements annuels tel que les nuits phares ou la fête du chêne.

Ainsi, parvenir à capturer tous les insectes, poissons, collectionner tout les objets, agrandir la maison du joueur et participer aux évènements du jeu sont autant d'activités à la disposition du joueur.

Les villageoisModifier

Article détaillé : Villageois

La population de chaque village est constituée uniquement d'animaux (principalement des mammifères) appelés villageois, puisque le joueur est le seul être humain vivant dans le village. Les villageois, bien qu'animaux, sont dotés de la parole, et peuvent marcher et s'habiller comme les humains. Ils vivent dans leur propre maison, qu'ils peuvent décorer à leur goût. Ils participent aux nombreuses activités animant le village, tels que les concours et évènements festifs organisés par la mairie, et peuvent lancer des défis au joueur ou lui demander des services.

Ils ont tous un caractère différent que l'on pourrait classer dans 8 grandes catégories (Normal, arrogant, vif, puis grande sœur avec New Leaf pour les animaux femelles; sportif, versatile, paresseux, puis chic avec New Leaf pour les animaux mâles) et auront des rapports différent en fonction de ce caractère avec le joueur. Leurs journées se résument majoritairement à la promenade dans le village, mais ils peuvent aussi rester chez eux. Ils pourront avoir des propos différents selon que ce soit le matin, le midi ou le soir, et dorment généralement entre minuit et 8 heures du matin.

Le joueur peut aussi leur envoyer des lettres, auxquelles les villageois répondront et ajouteront parfois un cadeau si la lettre du joueur en contenait. Ils peuvent déménager dans une autre ville en fonction de leur satisfaction actuelle, ou si deux joueurs se sont connectés en Wi-Fi.

À savoir que la langue que parle les villageois est en effet des lettres prononcés rapidement qu'on appelle le langage yaourt.

La série Animal Crossing
Série principale
Animal ForestDōbutsu no Mori +Animal CrossingAnimal Crossing 2Dōbutsu no Mori e+Animal Crossing: Wild WorldAnimal Crossing: Let's Go to the CityAnimal Crossing: New LeafWelcome amiibo
Série dérivée
HorlogeCalculatricePlazaPhotos TogetherHappy Home DesignerAmiibo FestivalAnimal Crossing (application smartphone)
Film et mangas
Dōbutsu no Mori (film)Dōbutsu no Mori + 4koma Gag BattleDōbutsu no Mori e+ 4koma Gag BattleDōbutsu no Mori: Hohinda Mura DayoriOide yo Dōbutsu no Mori - Shiawase TsūshinOide yo Dōbutsu no Mori 〜Peppā Mura no Nattsu!〜Minna no Dōbutsu no MoriMachi e Ikou yo Dōbutsu no Mori Tonbo Mura DayoriMachi e Ikou yo Dōbutsu no Mori Tanpopo Mura DayoriTobidase Dōbutsu no Mori Minna de Seseragi Mura Life
Dans d'autres licences & marques
NintendogsSuper Smash Bros. MeleeSuper Smash Bros. BrawlNintendo Land (Sweet Day)Mario Kart 8Super Smash Bros. Wii U/3DSNintendo Badge ArcadeMonster Hunter 4 UltimateSuper Mario MakerSplatoonHello KittyThe Legend of ZeldaFueki KunPictoposte

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard