FANDOM

1 709 Pages

Cet insecte a possédé différents noms dans les divers jeux de la série Animal Crossing. Citrin étant la dénomination la plus récemment apparue, c'est celle-ci qui a été conservée pour le nom de l'article.

Yellow Butterfly (City Folk)
Le Citrin (aussi appelé Brocatelle d'or dans certains jeux) est un insecte commun de la famille des papillons, apparaissant dans tous les jeux de la série Animal Crossing. Ce papillon peut être trouvé à proximité des fleurs, et est le papillon le plus courant avec son homologue, la Piéride de la rave. Sa période de disponibilité diffère entre les différentes versions, mais il peut être aperçu de manière générale au printemps, en été et en automne. Il ressemble fortement à la Piéride de la rave, sauf au niveau de la couleur. Son prix de vente oscille entre 80 et 90 Clochettes selon le jeu. Le papillon est assez lent, ce qui le rend simple à capturer. Sa taille moyenne est de 50 mm.

Lors de l'insectosafari, il rapporte 22 points en moyenne.

On le trouve donc du printemps à l'automne, plus précisément de mars à octobre dans Animal Crossing, de mars à septembre dans Animal Crossing: Wild World et de mars à juin ainsi qu'en septembre dans Animal Crossing: Let's Go to the City. Cet insecte n'apparait qu'au printemps dans Animal Crossing: New Leaf.

Ses horaires d'apparition peuvent aussi varier. Ainsi, le Citrin apparait de 8:00 à 17:00 dans Animal Crossing, de 8:00 à 16:00 dans Wild World et Let's Go to the City (en septembre) et de 4:00 à 19:00 de mars à juin dans Let's Go to the City.

Lors de la capture du citrin, les phrases suivantes sont écrites en commentaire :

  • Animal Crossing : "J'ai attrapé une brocatelle d'or ! Mais tout ce qui brille n'est pas or !"
  • Wild World : à compléter
  • Let's Go to the City : à compléter
  • New Leaf : "Tu as attrapé un citrin ! Pas de quoi choper le melin !"

C'est le second insecte dans la numérotation de chaque jeu de la série.

Donation au muséeModifier

Animal CrossingModifier

Quand le joueur donne la Brocatelle d'or à Thibou, le responsable du musée, ce dernier déclare à son sujet : « D'où je viens, il y a un vieux proverbe qui dit: «Les papillons sont beaux le jour, mais pas la nuit.» Si tu me demandes, pour moi, ils sont aussi laids! Pire encore, dégoûtants! Vraiment horribles, ouh ouh! »

Wild WorldModifier

Cette fois, Thibou mentionne : « Les papillons sont couverts d'écailles qui tombent en poussière au toucher, ouh! Beurk... Mes sourcils se froncent rien qu'à l'idée... Enfin, j'imagine que ça n'a aucune importance... »

Il sera ensuite aperçu volant dans la première pièce de la partie insectes du musée, près des fleurs, avec les autres papillons.

Let's Go to the CityModifier

Il apparait à côté du Machaon et du Papillon commun, virevoltant entre les fleurs comme ses confrères.

New LeafModifier

Lors de la remise de l'insecte à Thibou, celui-ci dira toujours :
« Beurk ! Un insecte...!
Ouh, je te prie de pardonner ma réaction !

C'est juste que j'ai horreur de ces bestioles !
Ouh... Alors voyons... Oui, je vois... C'est un citrin.

Je crois me souvenir que ma mère m'en faisait quand je n'étais encore qu'un oisillon insouciant et...

Ouh ! Mais voilà que je recommence à divaguer ! Passons.

Quoi qu'il en soit, je te promets de bien prendre soin de cette sale bê... euh... de ce gentil petit monstre.

Cette petite bête est la bienvenue dans notre grande collection d'insectes.

Elle sera bientôt exposée dans son vivarium avec son petit cartel.

Je t'invite à passer la voir lors de ta prochaine visite. Merci à toi ! ».

Informations d'après l'encyclopédie interneModifier

Dans la petite base de données sur les insectes disponible dans Animal Crossing: Wild World et Animal Crossing: Let's Go to the City, voici ce qu'il est dit au sujet de ce papillon :

Wild WorldModifier

En fait, elle est jaune avec des lignes blanches.

  • Taille : 50 mm
  • Saison : Les jours de printemps

Let's Go to the CityModifier

à venir..

New LeafModifier

Le citrin ressemble à la piéride de la rave, et on confond souvent les deux. Les mâles sont tous de couleur jaune et les femelles plutôt blanches. La chenille se nourrit de plantes de la famille des Fabaceae comme l'astragale ou le trèfle blanc.

Galerie Modifier

HNI 0018-0

Capture d'un citrin dans New Leaf.