FANDOM

Le Magasin de Tom Nook est un endroit commercial important présent dans chaque village dans Animal Crossing, Animal Crossing: Wild World et Animal Crossing: Let's Go to the City. Il est tenu par Tom Nook, l'un des plus importants personnages-non-joueurs du jeu. Dans Animal Crossing: New Leaf, il dirige Nook Immobilier et cède sa boutique à ses neveux Méli et Mélo. Le magasin n'apparaît pas dans Animal Crossing: Happy Home Designer.

Le magasin est un des endroits les plus importants du village, puisque c'est le seul lieu où le joueur peut gagner des clochettes en vendant des objets, des poissons ou encore des insectes (du moins avant New Leaf Revente & Retouches occupe aussi cette fonction). C'est aussi ici que le joueur peut acheter des objets pour meubler sa maison, s'équiper avec des outils, ou encore acheter des fleurs et arbres divers.

DescriptionModifier

Animal CrossingModifier

A compléter.

Animal Crossing: Wild WorldModifier

Dans Animal Crossing: Wild World, le Magasin de Tom Nook est toujours situé de pair avec la boutique des Sœurs doigts de fée. Il peut être situé aléatoirement dans le village, et être placé à côté de la maison du joueur si ce dernier choisit en début de partie de venir s'installer dans la ville "Pour ses magasins !". Ses horaires d'ouverture sont de 8 heures à 23 heures. Il pourra par la suite être agrandi et amélioré au fur et à mesure de l'histoire, quand le joueur dépense un nombre de clochettes suffisantes dans le magasin, ou qu'il rembourse le prêt immobilier relatif à sa maison.

Animal Crossing: Let's Go to the CityModifier

Dans Animal Crossing: Let's Go to the City, le Magasin de Tom Nook n'est plus obligatoirement situé à côté des Sœurs Doigts de fée. Les horaires dépendront aussi des extensions, à l'inverse du précédent opus où les horaires étaient les mêmes quelque soit son agrandissement. Aussi, les joueurs devront attendre un certain nombre de jours avant de pouvoir accéder à l'extension supérieure, à l'inverse de Wild World où le magasin pouvait être upgradé dès la somme requise de clochettes dépensée. De plus, au bout d'un certain temps, quand le joueur aura débloqué le dernier agrandissement, Tom Nook demandera au joueur ce qu'il préfère dans un magasin.

  • Si le joueur répond "Les horaires", alors l'Hypernook sera remplacé par le Nookoprix.
  • Si le joueur répond "Le choix", alors l'Hypernook restera tel qu'il est.
  • Si le joueur répond "L'équilibre", alors l'Hypernook sera remplacé par le Supernook.

Animal Crossing: New LeafModifier

Dans New Leaf, ce n'est plus Tom Nook qui s'occupe du magasin car il devient agent immobilier, mais c'est maintenant Méli et Mélo (qui s'occupaient déjà de l'étage de l'Hypernook dans Wild World et Let's Go to the City). Les différentes extensions sont :

ExtensionsModifier

Boutique NookModifier

Nooks Cranny.png

La Boutique Nook dans Animal Crossing

La Boutique Nook est le stade original du Magasin de Tom Nook, présente à chaque début de partie. Elle est assez petite et ne semble pas être très bien entretenue à la vue des toiles d'araignées et des plaques de taules mal fixées dans la boutique. Tom Nook porte ici un simple tablier, comme il est habillé sur son artwork officiel.

Le stock d'objet est assez réduit. Il ne sera vendu qu'un papier peint, un tapis, un remède, une graine de fleurs et un papier à lettres. Deux objets de mobiliers seront vendus dans le fond de la boutique, et deux outils pourront être aussi trouvés.

Le joueur devra dépenser 25 000 clochettes dans sa boutique ou le prêt immobilier pour pouvoir accéder à la première extension (en plus d'attendre au moins huit jours dans Let's Go to the City).

Horaires d'ouvertures :

NookoprixModifier

Nookoprix.jpg

Le Nookoprix dans Animal Crossing: Let's Go to the City.

Le Nookoprix est la première extension du magasin de Tom Nook, après une somme de 25 000 clochettes dépensées dans le prêt immobilier ou dans la boutique. Cette boutique est déjà un peu plus propre, grande, et dispose d'une porte vitrée coulissante. Nook sera vêtu d'un uniforme rayé et d'une calotte de caissier.

Les produits mis en vente sont aussi plus nombreux, et dans Let's Go to the City, c'est la boutique aux horaires les plus flexibles.

Le joueur devra dépenser 80 000 clochettes avant l'extension suivante et attendre 15 jours dans Let's Go to the City, ou devra dépenser 65 000 clochettes sans limite de temps dans les autres versions.

Horaires d'ouvertures :

  • 7H00 - 23H00 (AC)
  • 8H00 - 23H00 (AC:WW)
  • 7H00 - 1H00 (AC:CF)

SupernookModifier

Supernook.jpg

Le Supernook dans Animal Crossing: Wild World.

Le Supernook est la seconde extension du magasin. Le choix devient de plus en plus large : cinq objets de mobiliers seront mis en vente, ainsi que quatre graines de fleurs, un arbrisseau, un jeune cèdre, quatre outils, deux papiers à lettres, et deux papier-peints/rêvetement de sol. Tom Nook sera habillé d'un uniforme vert de caissier, mais sans calotte. Il est ouvert de 8 heures à 23 heures dans toutes les versions de jeu.

Pour la prochaine extension, le joueur devra dépenser 240 000 clochettes, et inviter un ami qui achetera un objet dans le Supernook (dans Wild World), ou dépenser 150 000 sans recevoir de visite dans Let's Go to the City.

HypernookModifier

Hypernook.jpg

L'Hypernook dans Animal Crossing: Let's Go to the City.

L'Hypernook est la troisième et dernière expension du magasin de Tom Nook, et apporte des nouveautés par rapport aux précédentes extensions : l'ajout d'un premier étage où sera mis en vente les objets de mobiliers ainsi que trois sols/papiers-peints ; et l'ouverture au rez-de-chaussé du salon de coiffure tenu par Ginette dans Wild World. Tom Nook troquera son uniforme de caissier pour un smoking noir et sobre, et sera aidé au premier étage par ses deux neveux, Méli et Mélo. Il y aura aussi toujours plus d'objets mis en vente, mais les horaires sont aussi les plus strictes (sauf dans Wild World où ils ne changent pas).

Horaires d'ouvertures :

  • 9H00 - 22H00 (AC)
  • 8H00 - 23H00 (AC:WW)
  • 9H00 - 21H00 (AC:LGC)

DiversModifier

Le marché des navetsModifier

Chaque dimanche, le joueur pourra acheter des navets à Porcella à un prix fluctuant. Il pourra ensuite les revendre dans la semaine au magasin de Tom Nook à un prix lui aussi fluctuant, jusqu'au dimanche prochain (au delà, les navets pourriront). Ainsi, le joueur aura tout intérêt à suivre l'évolution du marché dans la semaine pour vendre ses navets au prix le plus intéressant. Note : le marché est fermé les dimanches.

Les points de fidélitésModifier

Article détaillé : Système de fidélité Nook

Dans Wild World et Let's Go to the City, quand le joueur dépense 100 clochettes dans le magasin, il gagne un point de fidélité. Ces points de fidélité permettent au joueur de bénéficier d'avantage tels que des réductions de prix sur les objets mis en vente. Cependant, ce système de point n'est pas cumulatif : le joueur, en achetant deux graines de fleurs à 80 clochettes pièces, n'obtiendra pas 1 point de fidélité puisque ces 160 clochettes ont été dépensées séparément.

Le catalogueModifier

Une autre fonctionnalité du magasin de Tom Nook est de proposer des objets en vente par correspondance. Chaque objet que le joueur aura au moins possédé dans ses poches sera inscrit dans le catalogue et pourra être commandé puis reçu par courrier lors de la prochaine tournée d'Antoine. Cependant, certains objets rares ou collectors ne pourront être commandés, tels que les gyroïdes ou les fossiles.

AnecdotesModifier

  • Fait intriguant, on peut entendre la musique des portes de la ville être jouée au violon lors des 10 dernières minutes avant la fermeture.
  • Une rumeur mentionnant l'existence d'un Royal Nook en tant que dernière extension circula en France peu après la sortie d'Animal Crossing: Wild World. Cette extension n'existe pas cependant.
  • Des rumeurs mentionnent que la Boutique Nook, premier stade du magasin, serait l'ancienne cabane de jardin de Tortimer que Tom Nook aurait reprise, quand Tortimer accéda au poste de maire.
  • Dans Animal Crossing : New Leaf , lorsque l'on parle à Méli ou à Mélo, il peut dire "Notre magasin ne dispose pas de système de fidélité ! Ce n'est tout de même pas la fin du monde..." en référence à Wild World et Let's Go to the City.

Galerie Modifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard