FANDOM

1 655 Pages

Musée dans New Leaf

Extérieur du musée

Le musée est l'un des bâtiments du village présent dans toute la série Animal Crossing, mis à part Happy Home Designer. C'est un établissement où sont réunies toutes les collections d'insectes, de poissons, de tableaux et de fossiles. Le conservateur est un hibou nommé Thibou. Il pourra identifier les fossiles qui lui sont confiés.

Horaires Modifier

Le musée, tout comme le café ou la mairie, est ouvert 24h/24. Thibou y est donc présent toute la journée, mais il dormira le jour. Le joueur devra donc le réveiller pour interagir avec lui.

Organisation Modifier

Le musée est présent dès le début du jeu au sein du village dans tous les opus. Dans Animal Crossing: New Leaf, il est situé dans la rue commerçante.

Rez-de-chaussée Modifier

Le rez-de-chaussé du musée est composé d'un hall, où se tiendra Thibou, et de quatre pièces, chacune remplie d'une des collections du jeu citées dans l'introduction. Une horloge trône contre le mur.

Sous-sols Modifier

Article principal : Le Perchoir
Dans Animal Crossing: Wild World et Animal Crossing: Let's Go to the City, aux sous-sols du musée se trouve un café nommé Le Perchoir, tenu par Robusto, un pigeon. Des personnages spéciaux tels qu'Opélie, Elisabec ou encore Lionel peuvent s'y rendre, et Kéké Laglisse s'y produit tous les samedis soirs de 20h00 à minuit.

Étage Modifier

Article principal : Observatoire
À l'étage, on peut accéder à un observatoire tenu par Céleste, la petite sœur de Thibou. La seule utilité de cette pièce est de pouvoir créer et supprimer des constellations, qui seront visibles depuis le ciel dans la ville du joueur et même de ses amis. Il n'apparaît pas dans Animal Crossing et Animal Crossing: New Leaf.

Rénovations Modifier

Articles principaux : Premier étage du musée, Café (projet public) et Travaux publics
Dans New Leaf, apparaît le premier étage du musée. C'est un projet public nommé comme étant la rénovation du musée dont Céleste s'occupera. Il permettra d'acheter différentes choses et de louer des salles d'exposition dont le prix sera de 10 000 clochettes chacune. Des casiers sont également à la disposition du joueur : il peut donc y stocker ou retirer des objets. Quant au Perchoir, il devient lui aussi un projet public : le café. Sa fonction principale reste inchangée, mais il sera désormais possible d'y travailler.

Plan d'ensemble dans New Leaf Modifier

Plan musée New Leaf

Fonctionnement Modifier

Au début du jeu, le musée est vide. Il faut donc faire des dons à Thibou pour le remplir, sachant qu'il ne prend qu'une fois la même contribution. Il peut identifier un tableau vendu par Rounard et dire si il s'agit d'une contrefaçon. Dans ce cas, il ne l'acceptera pas et le tableau ne vaudra plus que 10 clochettes chez Tom Nook (ou rien du tout à Reventes & Retouches). Fort heureusement, le joueur peut être dédommagé de 100 clochettes grâce à l'assurance de Lionel, sauf dans Animal Crossing: New Leaf.

InsectesModifier

Musée 1

Un joueur qui regarde des insectes

Article principal : Insecte

Les pièces où se trouvent les insectes sont remplies d'arbres, de fleurs, de pierres et parfois de points d'eau.

Une fois les insectes donnés, ils se déplaceront en liberté dans la pièce où ils sont entreposés. Ainsi on peut se faire piquer par un moustique, ou écraser un cafard (bien qu'ils réapparaissent à l'infini)

Poissons et Créatures marinesModifier

Musée 2

Un joueur devant un aquarium

Article principal : Poisson

Les pièces où se trouvent les poissons sont en fait des aquariums. Ils sont rangés par types d'habitat. Ainsi, les aquariums de la première pièce contiennent des poissons d'eau douce (rivières et bassins), tandis que celui de la deuxième pièce contient des poissons de mer. Il y a également un grand aquarium pour les créatures marines dans New Leaf.

Tableaux et sculpturesModifier

Musée 4

Un joueur dans la galerie d'art

Articles principaux : Tableau et Sculpture

Les tableaux peuvent être achetés chez Tom Nook et Rounard, mais leur prix diffèrera. Les tableaux achetés chez Nook sont toujours vrais, ce qui n'est pas le cas de ceux de Rounard.

Dans New Leaf, il n'est possible d'acheter les tableaux que chez Rounard. Une différence existe néanmoins entre les vrais et les contrefaçons, permettant au choix du joueur d'être moins aléatoire. Il en va de même avec les sculptures, introduites dans cet opus.

FossilesModifier

Musée 3

Un joueur admirant des squelettes de dinosaures

Article principal : Fossile

Les fossiles doivent d'abord être identifiés par Thibou pour avoir une chance d'être acceptés au musée. Si le musée a déjà le fossile en question, on ne l'acceptera pas et peuvent donc être revendus à bon prix.

Récompenses Modifier

Dans New Leaf, selon la progression de la complétion des salles du musées, le joueur peut acheter des objets inédits au premier étage (papiers peints, tapis, outils en argent).

Lorsque le musée est entièrement complété (quelque soit l'opus), le joueur obtient une maquette de musée qui vaudra 1 800 clochettes.

Note importante : il ne faut pas confondre la complétion du musée avec l'obtention de tous les insectes et poissons qui permettent d'obtenir des outils dorés. Pour cela, voir l'article concerné.

MusiquesModifier

Galerie Modifier

Anecdotes Modifier

  • Dans Happy Home Designer, Thibou peut nous révéler que le musée de Chépaou porte le nom de Pétaouch'.
  • Pétaouch' est le nom du musée dans Animal Crossing, Thibou dit que c'est une version miniature d'un musée plus grand d'une autre ville.

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard